Un couple d’hôtes a pour mission d’organiser la vie quotidienne de la Résidence, d’assurer une « présence sociale » quotidienne, d’être en capacité de rassurer les résidents. Il porte aux résidents une attention personnalisée, facilite l’instauration du lien social en même temps qu’il offre un environnement sécurisant et chaleureux.
Les troubles psychiques peuvent induire des comportements spécifiques susceptibles de perturber la vie individuelle et collective. Les hôtes doivent se montrer très attentifs pour réguler la vie du groupe et instaurer ainsi le climat de sécurité et sérénité nécessaires au sein de la résidence. Cette attention particulière, induite par la problématique des personnes accueillies, requiert de la part des hôtes des qualités personnelles qui leur permettent de faire face à la diversité et aux difficultés des situations, et une motivation à travailler auprès de ce public.
Les hôtes assurent conjointement ou en alternance une permanence diurne, cinq jours en semaine et le samedi. Ils travaillent en lien avec les différents partenaires autour du projet de vie des personnes. Ils organisent les liens avec le voisinage et l’environnement local (structures d’animation et de loisirs, mairies et équipements publics, services sanitaires et sociaux, voisinage). Ils contribuent à maintenir des contacts avec les « référents » des résidents, les services qui ont orienté les résidents vers la structure. Les hôtes exercent un rôle de vigilance et d’alerte sur les problèmes rencontrés par, ou avec, les résidents