Présentation
Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, ATTAPsy est une association qui a pour but de promouvoir, de créer, de gérer des établissements et services au profit des personnes en situation de souffrance psychique invalidante.
ATTAPsy engage son action et ses activités au service de personnes qui, de par leur handicap, présentent une limitation de leurs capacités adaptatives ou vivent des difficultés importantes dans leur insertion sociale.
Elle promeut, met en œuvre et adapte l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique.
ATTAPsy propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement, permettant de construire, coordonner et accompagner des parcours de vie adaptés, évolutifs, respectueux de la personne touchée par un handicap psychique.
Ambitions
ATTAPsy porte plusieurs ambitions :
- Accompagner la personne ayant des troubles psychiques en vue de restaurer son autonomie et de créer les conditions optimales d’une insertion sociale.
- Faire avancer la cause du handicap psychique vis-à-vis du grand public ou des professionnels de santé et du handicap.
Offre de service
ATTAPsy gère la Résidence Accueil du Minage. Cette Résidence Sociale s’inscrit clairement dans le champ du logement social et relevant du code de la construction et de l’habitation.
Cette Résidence Accueil s’inscrivant dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée, offre un cadre de vie semi collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.
Sa spécificité est d’offrir aux résidents la garantie, en tant que de besoin, d’un accompagnement sanitaire et social, organisée dans le cadre de partenariats formalisés par des conventions, notamment avec le secteur psychiatrique voire tous autres services susceptibles d’améliorer l’accompagnement de ce public : service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés ( SAMSAH), groupe d’entraide mutuelle (GEM)…
Aussi, ATTAPsy gère 10 places de logements diffus d’Inter-Médiation Locative sur le Grand Angoulême afin d’accompagner temporairement les personnes locataires à retrouver leur place dans la société (activités sociales, travail, gestion du logement, gestion administrative…)
Composition de l’offre de service
Cette offre de services est composée :
- D’une structure d’accueil qui part son implantation et sa conception permet d’apporter des réponses favorisant l’insertion dans la cité. Il s’agit de créer une formule d’habitat avec services qui soient le support à un projet d’accompagnement des personnes accueillies favorisant à la fois la vie autonome et le lien social nécessaire à la vie en collectivité. La Résidence d’accueil dispose de 25 places en établissement et services d’accompagnement
- Un logement assorti de la présence de l’hôte,
- L’accompagnement à la vie sociale,
- Les services de santé, dont les services de secteur psychiatrique.
- D’un dispositif d’Inter-Médiation Locative de 10 places sur le Grand Angoulême.
- Un logement individuel assorti de visites régulières de la part d’un accompagnant IML,
- L’accompagnement social personnalisé,
- Les services de santé, dont les services de secteur psychiatrique.
Valeurs
- Respect de la charte de la personne accueillie et du droit des usagers constitue la valeur de référence pour la résidence accueil
- Respect de la charte de la personne accueillie, de son intimité, de ses choix, de ses opinions, de ses croyances et de ses orientations personnelles.
- Tolérance aux difficultés de la population ainsi que la non-discrimination et la non-stigmatisation de ces difficultés.
- Respect des valeurs familiales et des choix du résident.
- La mise en premier plan de la dimension « citoyenne » à tout autre critère : le résident étant avant tout un citoyen à part entière avant d’être une personne souffrant de troubles psychiques.
Histoire
ATTAPsy a été créée en juillet 2015, à l’initiative de personnes ayant une expérience approfondie dans la gestion et l’accompagnement du handicap psychique soit en tant que gestionnaires d’associations importantes spécialisées dans le handicap psychique, praticien hospitalier, professionnels du médico-social, ou en tant que présidents d’association locale et familles de l’UNAFAM.