Le projet associatif d’ATTAPsy s’inscrit très clairement dans le cadre du Plan Psychiatrie et Santé Mentale ( 2011-2015).
Accéder à un logement et s’y maintenir sont des objectifs prioritaires qui conditionnent tout comme ils permettent la continuité et l’accès aux soins. Ils supposent d’apporter des réponses diversifiées et innovantes en matière d’accompagnement des personnes pour accéder à un logement et habiter son logement.
En effet la situation des personnes porteuses de troubles psychiques génère souvent de l’isolement, une rupture des liens sociaux et des difficultés à assumer les actes et relations de la vie quotidienne.
Ces situations de handicap conjuguées à des hospitalisations répétées ou prolongées amènent fréquemment les personnes à perdre leur logement, à l’errance, voire à l’exclusion sociale.
Dans la continuité du chantier national prioritaire pour l’hébergement et le logement, il s’agit de privilégier autant que possible l’accès et le maintien dans un logement de droit commun. Cela n’est possible que dans la mesure où la vie dans ce logement est soutenue, chaque fois que nécessaire par les soins et l’accompagnement social et/ou médico-social.
Pour les personnes rendues vulnérables du fait de troubles psychiques, cela pourra passer par l’intermédiation locative qui doit être encouragée pour faciliter l’accès au logement.
Pour certaines personnes souffrant de troubles psychiques, le dispositif des résidences accueil, qui prévoit l’accompagnement d’un SAMSAH ou d’un SAVS, est aussi une réponse pertinente qui doit être encouragée par les acteurs compétents (Etat, ARS, Conseils Généraux…).
De même le Schéma Départemental en faveur des personnes adultes handicapées ( 2013-2017) mentionne plusieurs actions à mettre en place dont ATTApsy participe d’ores et déjà :
- Favoriser la diversité et la souplesse des réponses avec pour objectif d’améliorer la qualité des accompagnements à domicile et de garantir la fluidité des personnes en situation de handicap.
- Développer une logique de polyvalence des services afin de répondre à la croissance des besoins.
- Consolider l’offre départementale en établissement et notamment pour répondre aux spécificités de prise en charge des personnes présentant un handicap psychique. Ainsi ATTAPsy, en ouvrant la première Résidence Accueil en Charente répond totalement à cet objectif de prise en charge spécifique.
- Accompagner les personnes dans leur logement en facilitant la mise en place du projet de vie et de permettre à la personne handicapée de demeurer dans son environnement. Cela passe par un développement de logements en petit collectif notamment en centre-bourg.
- Améliorer la connaissance du handicap psychique en favorisant le repérage des personnes présentant ce type de handicap et en améliorant l’adaptation et la fluidité des accompagnements.
- Communiquer sur le handicap psychique et notamment en s’appuyant sur la semaine de la santé mentale organisée par l’UNAFAM ainsi que toutes ses actions de sensibilisations et de rencontres qu’elle organise régulièrement chaque année.