La reconnaissance du handicap
L’évaluation des situations nécessite la mobilisation de tous les acteurs et les échanges d’information se font avec la personne elle-même, son entourage familial et/ou amical et son entourage professionnel (sanitaire, social, médico-social, scolaire et/ou professionnel).
Pour obtenir la reconnaissance de votre handicap, vous devez déposer une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Vous avez besoin, notamment, d’un formulaire, d’une fiche d’état-civil et d’un certificat médical. C’est la Commission des Droits et de l‘Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui étudiera votre dossier et donnera sa décision.
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques. Elle s’adresse aux personnes en capacité de travailler mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladie, handicap).
La RQTH est un dispositif dont vous pouvez bénéficier si vous souffrez d’un handicap, d’une maladie chronique (asthme, diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, hépatite) ou d’un problème de santé ayant des répercussions au travail (problème de vue, troubles auditifs, dépression, rhumatisme, allergie à certains produits,…).
La reconnaissance du handicap psychique résulte de la définition du handicap présentée à l’article 2 de la loi du 11 février 2005. Celui-ci cite l’altération d’une ou plusieurs fonctions psychiques comme facteur de handicap. Cette reconnaissance a conduit notamment à créer dès l’année 2005 des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM).
Le dossier de demande d’aide et de prestation est un formulaire unique concernant toutes les formes de handicap pour les adultes comme pour les enfants.
- Il comprend notamment un certificat médical de moins de 6 mois, à faire remplir par le médecin psychiatre référent.
- Le dossier MDPH a pour objectif d’évaluer le handicap et les besoins de compensation à partir des projets de vie des personnes. Il doit aboutir à une aide individualisée basée sur les besoins et les choix de vie de la personne.
Le dossier est à déposer directement à l’accueil ou à envoyer par courrier recommandé à l’adresse de la MDPH du département de la personne.