L’accompagnement social et sanitaire
Il s’appuie sur des structures partenaires extérieures pour favoriser un accompagnement adapté à chacun. Chaque résident accède, selon ses besoins et ses choix, aux soins et aux aides dispensés dans les dispositifs de droit commun (services de santé et praticiens libéraux, CCAS, MDPH, etc.), les conventions établies entre la Résidence Accueil du Minage et le Centre Hospitalier Camille Claudel, la Fédération de l’ADMR, ont pour but, d’une part, de faciliter l’accès de tout résident aux soins et à l’accompagnement social selon ses besoins, et, d’autre part, d’apporter autant que de besoin conseil et soutien à l’organisme gestionnaire et aux hôtes.
Quatre axes majeurs assurent les fondements de la prise en charge au sein de la résidence accueil :
– L’accompagnement vers l’autonomie maximum en lien avec le service d’Accompagnement et les différents intervenants sociaux qui accompagnent le résident.
– Le renforcement des liens entre le secteur sanitaire et médico-social afin de faciliter et de maintenir l’accès aux soins.
– La préservation et le renforcement des liens familiaux et sociaux.
– La réhabilitation à la participation des personnes malades dans la vie de la cité en favorisant l’inscription à des associations locales.
Pour les personnes en difficulté dans la gestion quotidienne de leur appartement ou par des démarches, elles sont soutenues et aidées par le service d’accompagnement qui est constitué par le couple d’hôtes qui apporte une écoute, un soutien à la personne et par le personnel de la Fédération de l’ADMR fonctionnant sur le principe d’un Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).
Des rencontres et échanges réguliers avec les hôtes de la résidence, leur permettant d’exposer les difficultés rencontrées notamment lors des phases d’admission et d’accueil de nouveaux arrivants, seront organisés par convention avec l’Equipe Mobile Spécialisée en Psychiatrie.